Travaux de peinture : les avantages à faire appel à un artisan peintre

Déc 9, 2019TRAVAUX DE PEINTURE

Un ravalement de façade en vue ? Besoin de donner un coup de neuf à votre logement en repeignant certaines pièces ? Envie de relooker votre intérieur en changeant de revêtement de murs ? Les travaux de peinture semblent souvent accessibles à nombre de particuliers. Pourtant choisir la bonne peinture et l’utiliser correctement n’est pas à la portée du premier venue ! Faire appel à un peintre professionnel peut vous éviter des déconvenues au moment des travaux : application non homogène de la peinture, traces sur les murs, teinte mal choisie, … Zoom sur 5 avantages majeurs à faire appel à un artisan peintre !

L’artisan peintre, un professionnel polyvalent

L’artisan peintre maîtrise différentes techniques de peinture et de rénovation. Il peut se charger à la fois de l’intérieur et de l’extérieur de votre logement :

  • Travaux de peinture en extérieur : il réalise le nettoyage et le ravalement des façades. En fonction de la composition des murs, il applique peinture, enduit, crépi, produit d’imperméabilisation ou lasure. Il peut donc vous accompagner tant dans la décoration de votre habitation que dans sa protection, son étanchéité et son isolation. Un atout majeur pour votre confort et la pérennité de votre logement ! En effet, une façade mal protégée est susceptible de laisser passer l’air et l’eau avec pour conséquence une potentielle détérioration et une facture énergétique très importante. Enfin, l’artisan peintre peut également repeindre toutes vos menuiseries extérieures.
  • Travaux de peinture en intérieur : avant de commencer à peindre, le peintre professionnel organise vos pièces et les protège pour préserver sols, meubles, luminaires et menuiseries. Ensuite, il prépare les surfaces en décapant ces dernières et en réparant trous, fissures et imperfections. Une fois la surface lissée, il peut procéder à la pose de la peinture.

Des travaux de peinture sans défaut

Les travaux de peinture sont les derniers réalisés dans un logement mais les premiers que tout le monde voit ! En effet, le moindre défaut est visible immédiatement. Selon l’évolution de la luminosité tout au long de la journée, des imperfections peuvent passer inaperçues puis prendre des proportions démesurées. Lorsqu’on décide de peindre ses murs soi-même, on se heurte à plusieurs difficultés : manque de matériel, problèmes de préparation des murs, méconnaissance des différentes techniques et types de peinture, … Pour bénéficier d’un travail irréprochable et d’un environnement agréable et esthétique, il est donc nécessaire de confier cette tâche délicate à un expert en la matière.

Un pro de la peinture pour guider vos choix déco

Avant même de commencer à peindre, l’artisan peintre vous accompagne dans votre projet de rénovation en vous orientant vers le meilleur choix déco. Avec un peintre professionnel à ses côtés, on ne se contente plus de simples aplats. On peut envisager des ornements plus sophistiqués tels que des effets à donner dans la peinture ou des peintures en trompe-l’œil. Côté coloris, les choix que vous faites se révèlent décisifs pour l’atmosphère de votre foyer. L’artisan peintre vous évite de faire des erreurs en mettant à votre disposition un large nuancier, en vous orientant vers la teinte qui répond le mieux à vos souhaits et vous aidant à faire votre choix entre finition mate, brillante ou satinée. Patines, dorures, enduits décoratifs, faux marbre, faux bois, … : les professionnels de la peinture vous font bénéficier de leur créativité !

Des conditions de travail optimales

Ne nous voilons pas la face, le métier de peintre est particulièrement physique et requiert une grande habileté ! En extérieur, le peintre travaille souvent en hauteur, parfois dans des positions périlleuses et dans certains cas exposé aux intempéries. En intérieur, le métier exige une grande agilité et une bonne forme physique, les problèmes de dos et de genoux n’étant pas les bienvenus ! Enfin, si vos travaux nécessitent l’emploi d’un échafaudage ou d’une échelle, il vous faudra investir dans un achat ou une location de matériel et maîtriser parfaitement le montage pour éviter tout accident. Quant aux produits utilisés, le peintre connaît parfaitement leur toxicité en cas d’inhalation ou de contact physique.

Une parfaite maîtrise du coût de vos travaux de peinture

Les peintres amateurs pensent souvent réaliser des économies en effectuant leur travaux de rénovation seuls. Pourtant, le budget travaux tend souvent à s’allonger au fur et à mesure de l’avancement du chantier de rénovation ! La liste des matériaux à acheter pour réaliser vos travaux de peinture est longue : rouleaux, pinceaux, bâches de protection, échelle, escabeau, peintures, matériel pour décaper, poncer, colmater, … Directement opérationnel, l’artisan peintre apporte tout son matériel chez vous. Il dispose de tarifs préférentiels avec ses fournisseurs, tant pour la peinture que pour le matériel. Ainsi, même si le coût est répercuté en partie dans le tarif de ses prestations, la somme se révèle moins importante que si vous investissiez seul, avec vos propres moyens et dans des magasins spécialisés. Peu onéreux, les travaux de peinture réalisés par un artisan restent accessibles. Vous pouvez opter pour un forfait tout compris en choisissant une tarification au mètre carré. Cette prestation inclut les travaux de préparation des supports, les travaux de peinture et la pose d’un enduit de finition.

facilisis nec odio suscipit libero. dolor

Pin It on Pinterest

Share This