Peinture magnétique

Jan 15, 2020QUELLE PEINTURE CHOISIR

La peinture magnétique est une technique de décoration empreinte d’originalité. C’est la tendance actuelle en termes de badigeonnage de murs internes et autres surfaces planes. Comme toute peinture, celle-ci a également  ses principes d’application. Un mur convenablement couvert de peinture magnétique est une surface qui peut accueillir tous les objets aimantés. Retour sur une peinture qui renforce le style d’une décoration intérieure.

Mieux connaître la peinture magnétique

Encore appelée peinture ferreuse, la peinture magnétique est obtenue à partir de l’oxyde de fer ou de structures ferreuses. Cette résine acrylique ou Glycéro et les substances ajoutées déterminent la qualité de la peinture magnétique. Lorsqu’elle est bien traitée, la peinture magnétique séduit par son côté ludique.

Les surfaces adhésives à la peinture magnétique

À condition que la surface à traiter soit bien lisse, la peinture magnétique permet d’obtenir un résultat surprenant. Du bois au plastique, la peinture magnétique vous laisse une flopée de choix.

Sur du bois

La peinture magnétique peut être passée sur des cadres de tableaux ou sur des planchers.  Après avoir mis une couche épaisse sur la surface en bois, il est conseillé de bien répartir la peinture pour que les particules ferreuses ne s’agglutinent pas par endroit. Ensuite, l’idéal est de laisser sécher la peinture magnétique pendant une journée tout au moins.

Sur du verre

Le verre étant une surface lisse, elle peut bien recevoir de la peinture magnétique. Mais pour que le rendu soit séduisant, il faut répartir la couche avec un pinceau à poils. Cette étape réalisée, il faut polir la peinture magnétique avec une mousse bien dense. Il existe différents types de peinture magnétique. Si la surface à peindre doit être au contact des aliments, il convient d’utiliser une peinture adaptée.

Sur du plastique

La structure aqueuse de la peinture magnétique autorise son utilisation sur une surface plastique. Il suffit de bien poncer la surface et d’appliquer plusieurs couches de la peinture magnétique. Un rouleau de 5 mm permet de bien répartir la couche de peinture.

Sur du béton

Après avoir dégraissé la surface bétonnée, la peinture magnétique devra être appliquée sur un platoir en inox. Faut-il passer verticalement ou parallèlement la couche ? Le choix revient à l’utilisateur.

Où passer la peinture magnétique chez soi ?

Grâce à ses propriétés, la peinture magnétique peut être posée dans toutes les pièces de la maison.

  • Dans le salon

Les murs du salon aux couleurs de la peinture magnétique sont à la fois sympathiques et pratiques. Les couleurs sobres de cette peinture apportent plus d’élégance. En plus c’est de la peinture lavable au besoin. C’est la solution idéale pour poser les posters et les photos de famille. Pour changer ces affiches, point n’est besoin de détériorer le mur. Le déplacement des aimants suffit pour la cause.

  • Dans la chambre des enfants

Rien d’aussi coquet qu’une chambre d’enfant passée à la peinture magnétique. Les murs sont aussitôt transformés en tableaux pour les petits dessinateurs. Ils peuvent y laisser les aquarelles et autres graffitis. C’est également le moyen idéal pour accrocher les petits objets perdus habituellement dans leur chambre.

  • Dans la cuisine

C’est le lieu par excellence des rejets de matières grasses. La peinture magnétique à la cuisine permet de protéger les murs de ces matières désagréables au toucher. En plus de cette utilité, la peinture magnétique apporte une ambiance de gaîté dans cette pièce de travail.

  • Dans le bureau

C’est une astuce mémo pour le bureau. On peut couvrir un pan du mur d’une peinture magnétique. La structure aimantée permet de poser les contacts des partenaires ou l’emploi du temps. Elle permet aussi de changer la monotonie qui règne souvent dans les bureaux.

Technique d’application de la peinture magnétique

Le mode d’application de la peinture magnétique est souvent le même, quelle que soit sa marque. Les quelques différences se trouvent au niveau du délai de séchage.

Le préalable

Contrairement aux autres types de colorants, la matière aimantée n’admet pas un mélange avec d’autres peintures. La peinture magnétique ne doit pas être non plus diluée par une autre substance avant usage. Il est conseillé de bien secouer le pot lors de l’utilisation. L’objectif est de bien répartir les  particules ferreuses contenues dans la peinture magnétique. C’est le secret pour avoir un résultat parfait.

L’application proprement dite

On distingue deux types de surface à traiter : celles qui ne sont pas recouvertes de peintures et celles déjà peintes. Pour la première catégorie, il faut d’abord préparer la surface en la soulageant des couches de poussière. Il est nécessaire de passer une fine couche de peinture magnétique pour une bonne adhésion. Un petit ponçage, au passage, permet de la polir davantage. Pour la seconde catégorie, un tour de papier de verre fin est suffisant. À l’aide d’un chiffon, l’utilisateur nettoiera la surface. Si c’est une petite surface, la seconde étape consistera à passer une première couche avec un pinceau. Il faudra utiliser un rouleau pour les surfaces plus grandes. Avant de passer à une seconde couche, il faut attendre environ 4 heures. Il faut aller jusqu’à 3 couches pour que la peinture magnétique fasse grande impression.

Du bonus

Il peut arriver que l’utilisateur n’ait pas besoin de recouvrir toute la surface par la peinture magnétique. Dans ce cas, il peut délimiter la surface à traiter par un ruban de masquage. Pour optimiser l’attraction, il est recommandé de tester la peinture magnétique à chaque couche. Il faudra utiliser un aimant pour jauger la qualité du matériau. Un aimant plat est préférable pour l’efficacité du test.

Comment apporter de la couleur à la peinture magnétique ?

La peinture magnétique existe en couleur grise et blanche sur le marché. Ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas y ajouter de la couleur. Cet ajout ne se fera pas lors de la préparation de la peinture, mais après la pose. Une peinture ordinaire peut donner plus de sympathie à votre peinture magnétique, à condition d’être bien aqueuse. Après avoir passé la dernière couche, il faut laisser sécher la peinture magnétique pendant au moins 24 heures. Ensuite,  passer une seule et fine couche de peinture colorée sur votre peinture magnétique. Essayer de poser plusieurs surcouches de peinture ordinaire finira par altérer l’attractivité de la peinture magnétique. Toutefois, il est mieux de lire la notice de sa peinture magnétique. Certaines marques n’admettent pas une couche supplémentaire de peinture classique.

Avantages et inconvénients de la peinture magnétique

Le plus gros avantage de la peinture magnétique est sa bonne finition. L’aspect original de cette peinture fait son succès. La peinture magnétique est aussi aisée à entretenir. Son seul désavantage est qu’il est recommandé pour un usage à l’interne. Si certains jugent son prix onéreux, c’est à cause des propriétés particulières de la peinture magnétique.

risus. Nullam in felis Sed Donec