Peinture alkyde : avis et guide complet d’utilisation

Jan 8, 2020QUELLE PEINTURE CHOISIR

Vous avez un projet de construction, vous vous demandez quelle peinture utiliser. Le marché des peintures est saturé, il existe tellement de produits que choisir un produit devient un casse-tête. Pourtant la peinture alkyde reste l’une des meilleures alternatives. Qu’est-ce qui rend particulier la peinture alkyde ? Quelles sont ses spécificités ?

La peinture alkyde : qu’est-ce que c’est ?

La peinture alkyde est le descendant moderne de la peinture à huile. la peinture alkyde est formée d’une résine d’alkyde dissoute dans du diluant. Les résines alkydes sont créées en combinant des alcools et des acides gras. Cela explique le nom. « Alkyde » est une combinaison originale d’Al pour alcool et (A) cid pour acide. En effet, la glycérine, obtenue à partir d’huiles telles que l’huile de lin ou l’huile de soja, est généralement utilisée comme alcool. Les acides gras sont également contenus dans ces huiles.

Les peintures à base de résine alkyde sont faciles à travailler et garantissent une surface lisse et durable.

La peinture alkyde est une peinture à base de résine synthétique contenant de l’huile. La peinture alkyde est utilisée avec des revêtements permanents d’excellente qualité de surface et dans différentes couleurs. La peinture alkyde est l’une des meilleures peintures du marché en raison :

  • des excellentes propriétés d’adhésion ;
  • de la résistance aux intempéries ;
  • de la résistance aux chocs ;
  • de l’élasticité ;
  • du temps de séchage rapide.

Avant la distribution en masse de peintures acryliques diluables à l’eau, il n’y avait pratiquement pas d’alternative concrète.

Comment travailler avec la peinture à base de résine alkyde ? 

Tout travail de peinture commence par un travail préparatoire approfondi pour préparer la surface. Vous devez d’abord nettoyer et/ou enlever la vieille peinture. Vous devrez peut-être rendre la surface rugueuse comme le bois afin qu’elle absorbe mieux la peinture de résine synthétique. Vous pouvez appliquer une peinture à la résine alkyde avec un pinceau et un rouleau. Dans la plupart des cas, cependant, la peinture avec des systèmes de pulvérisation est également possible. Une ventilation adéquate doit être assurée, en particulier lors de la peinture à l’intérieur.

Les travaux de peinture avec de la peinture alkyde peuvent être effectués par vous-même. Si le travail est exigeant, vous pouvez faire appel à des techniciens ou engager des entreprises spécialisées. 

Quels sont les différents usages de la peinture alkyde ?

La peinture alkyde est applicable et disponible dans de nombreuses variantes. La peinture alkyde peut être utilisée comme apprêts, couches de finition et couches de finition sur bois, plâtre, plastique et métal. Selon le domaine d’application, les peintures à base de résine alkyde peuvent être différemment utilisées.

La peinture alkyde utilisée comme vernis de résine alkyde

Comme vernis de résine alkyde, la peinture alkyde couvre bien. Les vernis sont utilisés à l’intérieur et à l’extérieur comme apprêts, couches intermédiaires et couches de finition.

La peinture alkyde comme peinture de base idéale pour le bois

La peinture alkyde est principalement utilisée à l’extérieur, mais aussi pour la peinture résistante aux intempéries et à la lumière sur les cadres de portes et de fenêtres. Pour les systèmes de peinture de fenêtres professionnelles, un vernis de résine alkyde « maigre » est appliqué comme primaire dit de ventilation, puis comme couche de finition. L’apprêt contient des additifs (comme le quartz) qui rendent la peinture plus perméable.

La peinture alkyde comme peinture à base de résine alkyde thixotrope 

Ces peintures plus épaisses et plus visqueuses ne coulent pas et ont une consistance semblable à du gel au repos. Lors de la peinture, elles deviennent un peu plus fluides et sont donc aussi faciles à travailler.

La peinture alkyde comme peinture pour radiateurs 

Ces peintures sont constituées des résines d’alkyde non jaunissantes et résistantes à la chaleur. Elles sont fabriquées à partir de graines de coton et de soja.

La peinture alkyde diluable à l’eau

Elles sont également très adhésives et résistantes et sont utilisées comme charges, apprêts, couches de finition et couches de trempage.

La peinture alkyde comme peinture murale

Il s’agit de peintures laquées mates à base de résine alkyde pour murs extérieurs et intérieurs. Ils sèchent rapidement et adhèrent bien à tous les substrats minéraux. Parce qu’ils bloquent le substrat lors de leur première application, ils peuvent être utilisés comme peintures ou apprêts barrière, par exemple lors d’une rénovation d’appartement. 

Les aspects positifs liés à l’utilisation de la peinture alkyde

La popularité des peintures alkydes repose aujourd’hui sur de nombreux aspects positifs.

  • La résistance à l’humidité : la couche supérieure repousse très bien l’eau afin qu’elle ne puisse pas pénétrer sous la surface du revêtement.
  • Le film protecteur de haute densité : cela affecte également la résistance à l’usure du matériau. La substance tolère l’abrasion et peut persister longtemps.
  • Résistance aux dommages mécaniques : la couleur n’a pas peur des effets des différentes solutions chimiques. Par conséquent, il est utilisé dans les entreprises industrielles et autres lieux spécialisés.
  • Vitesse de séchage élevée : les produits ne sont pas universels. De nombreux polluants sont libérés lorsqu’ils sèchent dans l’air. Pour cette raison, le peinture alkyde est considérée comme dangereuse pour l’environnement, il convient de noter que cet effet n’est observé que pendant la période de séchage de la peinture.

Les aspects négatifs liés à l’utilisation de la peinture alkyde

Les inconvénients des peintures à base de résine synthétique sont divers et variés. 

  • La haute teneur en solvants ; 
  • Les vapeurs fortes ;
  • Les outils de revêtement difficiles à nettoyer ;
  • Les pièces non utilisables pendant le temps de séchage ;
  • L’élimination dangereuse pour l’environnement (emballages, bidons, outils de peinture). Les peintres et vernisseurs professionnels utilisent des peintures avec des composants en polyuréthane. Ces composants sont tous aussi écologiques. Cependant, ils développent des propriétés similaires aux laques synthétiques. Parmi les solvants utilisés dans la résine synthétique, l’hydrocarbure aromatique est le représentant le plus agressif. De nombreux fabricants développent des peintures à base de résines synthétiques qui conservent leurs propriétés avantageuses bien qu’ils n’utilisent pas ce groupe de solvants. Les produits les plus avancés ont au moins perdu la qualification légalement requise en tant que substance dangereuse pour l’environnement.
ut commodo ipsum ut ut elementum Donec adipiscing mattis Nullam

Pin It on Pinterest

Share This