Peindre un radiateur en fonte

Jan 27, 2020TRAVAUX DE PEINTURE

Donner un bon coup de peinture à votre radiateur en fonte pourrait non seulement le remettre à neuf, mais aussi d’optimiser son potentiel décoratif. Vous avez donc parfaitement raison de vouloir le repeindre de la meilleure des manières. Voici des conseils et des astuces pour vous aider à obtenir un résultat conforme à vos attentes.

Rassemblez les outils et le matériel pour la peinture du radiateur en fonte

Avant de commencer à repeindre soi-même son dispositif de chauffage en fonte, il est nécessaire en effet de bien s’équiper. La première chose à faire est de choisir la peinture en optant pour une texture qui correspond parfaitement au type de matériau à repeindre. Dans le cas d’un radiateur en fonte, il est recommandé d’utiliser de la peinture glycéro. On en trouve facilement à des prix abordables dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés. La quantité à prévoir dépendra de la taille du dispositif, mais vous n’aurez généralement qu’un seul pot à acheter. En ce qui concerne la couleur, le choix dépendra de l’effet décoratif et du degré d’harmonie que vous souhaitez obtenir.

Un certain nombre d’outils sont aussi à prévoir quand on souhaite refaire soi-même la peinture de son radiateur en fonte. Pour l’application de la peinture, il faudrait ainsi avoir à portée de main plusieurs types de pinceaux de rouleau et de brosses. De préférence vous utiliserez les modèles plats, pointus et coudés ou un rouleau patte de lapin pour pouvoir accéder facilement à tous les recoins de l’appareil.

Il est également important de se munir d’une combinaison de protection, sans oublier les lunettes et les gants. Prévoyez également un bac à peinture, une bâche, de l’adhésif de masquage, un chiffon, une éponge et un aspirateur.

Apprêtez le radiateur en fonte avant de commencer à le peindre

Comme pour la plupart des supports à peindre ou repeindre, il est important de bien préparer votre radiateur en fonte. Votre chiffon ou votre aspirateur vous sera donc utile pour débarrasser l’appareil de la saleté qu’il a accumulée au fil du temps. La poussière, les traces de graisse ou encore les résidus de peinture peuvent en effet gâcher le rendu final.

Après le dépoussiérage, pensez à dégraisser le radiateur en fonte avec une éponge humide et si nécessaire de la lessive. Procédez ensuite au ponçage du dispositif avec du papier verre, sans forcément mettre le métal à nu. L’objectif de la manœuvre sera donc de dépolir suffisamment la vieille peinture. Et dans le cas où le radiateur à peindre est neuf, un chiffon imbibé d’acétone devrait suffire à le dégraisser efficacement.

Il faut noter que certains modèles de radiateurs en fonte peuvent être repeints sans être nécessairement démontés. Mais dans le cas contraire, il ne faut pas oublier de masquer la purge ainsi que les entrées et sorties avec d’adhésif.

Effectuez nécessairement un traitement antirouille

Vous le savez certainement, un processus d’oxydation n’est jamais une bonne nouvelle pour les matériaux en métal. Alors, que votre radiateur en fonte soit rouillé par endroit ou pas, il vous faudra obligatoirement le traiter avec un produit antirouille. Appliquée comme il se doit, cette peinture primaire évitera à votre peinture de s’écailler à cause de la rouille. De plus, ce traitement permettra à votre appareil de chauffage de résister à l’humidité et de durer dans le temps.

Appliquez maintenant la peinture sur le radiateur en fonte

Si vous avez procédé comme il se doit pour les étapes précédentes, votre radiateur en fonte est alors prêt à recevoir sa nouvelle peinture. Mais avant de commencer, garder à l’esprit qu’il vous faudra absolument passer deux couches pour que le rendu soit parfait.

Vous pouvez ainsi repeindre votre radiateur en fonte en vous attaquant d’abord aux zones les plus difficiles à atteindre. Votre brosse coudée vous sera d’un grand secours pour peindre par exemple le bas ou le haut de l’appareil. N’hésitez pas à utiliser un pinceau à poils pointus pour passer correctement la peinture dans les coins beaucoup plus étroits. Et pour peindre les parties plates, vous pouvez tout simplement vous servir d’un rouleau ou d’une brosse plate. Assurez-vous de passer partout, en veillant chaque fois que le pinceau ne soit pas trop dégoulinant de peinture.

Après la première couche de peinture, un temps de séchage de 12 heures minimum sera nécessaire pour appliquer la deuxième. Vous pouvez en profiter pour faire une pause bien méritée ou pour prendre un petit encas.

Vous pouvez également peindre votre radiateur en fonte au pistolet ou à l’aérosol

Vous l’avez compris, les pinceaux ne sont pas les seuls outils qui peuvent servir à repeindre un radiateur en fonte. Vous pouvez en effet rafraichir la couleur de votre chauffage à l’aide d’un pistolet ou d’une bombe de peinture.

  • Utilisez un pistolet à peinture pour peindre votre radiateur en fonte

Ici aussi il vous sera nécessaire de procéder à la préparation minutieuse du support que vous devez repeindre. Après cette étape, commencez par réaliser le mélange de la peinture, en veillant à respecter les dosages. Le degré de viscosité se doit d’être parfait pour permettre la bonne vaporisation. Avant d’appliquer la peinture sur le radiateur en fonte, vous pouvez vérifier le réglage du pistolet sur une bande de carton.

  • Utilisez une bombe de peinture pour repeindre votre radiateur en fonte

L’utilisation de l’aérosol offre les mêmes avantages que la peinture au pistolet. Cette méthode permet en effet d’atteindre facilement les moindres interstices du radiateur en fonte. La multitude de tubes qui compose cet appareil peut compliquer les choses quand on procède par la méthode standard. De plus, peindre un radiateur à la bombe de peinture permet ainsi de gagner du temps puisqu’il sèche plus vite.

N’oubliez pas de porter un masque pour ne pas être incommodé par l’odeur ou intoxiqué par les particules de peinture. Ces dernières sont en effet très volatiles, d’où la nécessité de bien protéger aussi le mobilier et les sols autour du radiateur.

Pour peindre à l’aérosol, il est important de bien l’agiter pour s’assurer de la bonne homogénéité de la peinture.

Remontez votre radiateur en fonte et recommencez à l’utiliser

Ça y est, vous avez fini d’appliquer la nouvelle peinture à votre radiateur. Il faudra maintenant le remonter, au cas où il a fallu le démonter pour le repeindre. L’opération ne devrait pas être difficile avec un peu de connaissances en bricolage et avec les bons outils. L’important est de penser à laisser l’appareil sécher le temps nécessaire avant de le remonter pour éviter d’abimer la peinture. Et quand vous l’aurez remis à sa place, il faudra également patienter au moins trois jours avant de recommencer à l’allumer. Le mieux sera de ne pas l’utiliser à plein régime dès le début et d’augmenter sa puissance au fur et à mesure.

Ce qu’il faut retenir sur la manière de peindre un radiateur en fonte

À condition de savoir manipuler un pinceau, il ne vous sera pas difficile de peindre vous-même votre radiateur en fonte. Deux couches seront nécessaires, et vous pouvez le démonter et le remonter vous-même si le besoin se fait sentir. Dans le cas contraire, vous avez toujours la possibilité d’utiliser un aérosol ou un pistolet à peinture.

Par ailleurs, il ne faudra pas oublier de prendre les précautions nécessaires pour ne pas vous exposer aux émanations de peinture.

commodo odio risus. in neque. sed venenatis fringilla dolor eleifend pulvinar