Peindre ses murs avec de la peinture à effet

Fév 18, 2020QUELLE PEINTURE CHOISIR

De plus en plus à la mode, la peinture à effet se démarque des enduits ordinaires aussi bien par son côté esthétique que par son originalité. On l’apprécie pour les nombreuses possibilités décoratives qu’elle offre et pour sa grande diversité de textures et de teintes. Adaptée à tous les supports, la peinture à effet ajoute ainsi une touche singulière et contemporaine aux intérieurs.

La peinture à effet : qu’est-ce que c’est concrètement ?

De façon générale, le terme peinture à effet désigne une catégorie de peinture qui, une fois appliquée, présente un aspect final qui imite différents types de textures. Comme l’indique son nom, cette peinture permet ainsi d’obtenir un effet visuel original à travers des couleurs et des structures nuancées. On l’utilise donc pour donner aux murs, ou à tout autre type de supports, une certaine apparence qu’ils n’ont pas forcément. Cette finition est généralement obtenue à l’aide d’un outil qui peut être selon le cas : une spatule, une brosse, une taloche ou encore une éponge. À noter que chaque pot de peinture de ce type est accompagné d’un certain nombre d’instructions à suivre pour obtenir l’esthétique voulue.

L’une des principales caractéristiques de la peinture à effet est de donner l’impression que le mur présente des reliefs. Il s’agit d’un effet de trompe-l’œil qui se remarque aussitôt que l’on passe la main sur le support qui est en réalité lisse.

Les différentes textures de peinture à effet proposées à la vente

Tout comme les enduits classiques, on trouve deux types de peinture à effets sur le marché : la peinture glycérophtalique (ou peinture à l’eau) et la peinture acrylique (ou peinture à l’huile).

La peinture acrylique est généralement appréciée pour sa capacité à sécher beaucoup rapidement et aussi pour son caractère écologique. En plus donc de pouvoir être lavé à l’eau, il se constitue de composés non nuisibles à l’homme ou à l’environnement.

La peinture glycérophtalique (ou glycéro) est quant à elle reconnue pour sa meilleure résistance à l’humidité. Elle est surtout recommandée dans les cas où le mur à peindre présente des imperfections que l’on souhaite couvrir. Et si cette peinture à effet n’est bien évidemment pas lessivable, on peut cependant la nettoyer avec certains produits adaptés.

La peinture à effet : combien de finitions est-il possible d’avoir ?

Les effets décoratifs qu’il est possible d’avoir en appliquant ce genre de peinture varient en fonction de l’aspect final recherché. Voici les finitions que vous aurez beaucoup plus de chances de trouver dans les intérieurs actuellement.

La peinture à effet sablé

Il s’agit d’un enduit qui se présente sous deux variantes. La première résulte du mélange de pigments et de chaux. Son application se fait en trois couches, qui sont ensuite travaillées à la brosse ou à la taloche pour produire l’effet sablé. Appelée Tadelakt, cette texture convient très bien aux pièces d’eau à cause sa résistance à l’humidité.

La deuxième variante est l’enduit à la chaux classique. Si son application se fait en une couche unique, elle se fait nécessairement par-dessus une sous-couche et un produit spécifique teinté. Il faut noter qu’il est possible d’obtenir 3 effets à partir de cet enduit. Un effet sablé en mélangeant du sable à la chaux, un effet patiné obtenu grâce à une patine blanche et un effet naturellement lisse.

La peinture à effet béton

La peinture à effet béton s’apprécie mieux dans un salon, dans un bureau ou encore dans une bibliothèque. Son aspect lisse et satiné permet ainsi de créer une ambiance d’intérieur urbaine, de style industriel.

L’aspect bétonné peut s’obtenir de deux manières différentes en fonction de la variante de produit choisie. On peut d’une part utiliser de la peinture à effet béton à proprement parler, que l’on appliquera sur un mur dont la surface sera polie à l’aide de laine en acier. D’autre part, on peut opter pour un enduit spécial à partir duquel on peut obtenir une finition striée, cirée, coffrée, talochée et bien plus.

Pour finir, la peinture à effet béton offre l’avantage de pouvoir être appliquée sur des supports divers (murs, mobilier ou boiseries), en plus d’être lessivable.

La peinture à effet métallisé ou à effet pailleté

On parle d’effet métallisé ici parce que le mur peint peut avoir l’apparence d’être constitué de métal gris brossé ou tout simplement lisse. L’aspect du support peut en outre faire penser à de l’aluminium, à du bronze ou à du plomb. Il faut savoir que la peinture à effet métallisé se passe directement sur le mur, sans avoir besoin d’appliquer une sous-couche. Toutefois, deux couches seront nécessaires pour obtenir un résultat parfait.

La peinture à effet paillettes quant à elle s’applique également de la même manière. Son aspect scintillant est obtenu grâce à un gel pailleté transparent, étendu sur toute la surface avec une taloche.

La peinture à effet rouillé ou oxydé

L’application de cette nuance donne l’impression que l’intérieur de la pièce se compose de mur en métal oxydé ou vieux. Son application se fait au rouleau et nécessite le passage d’une couche de fond, sur laquelle la finition rouillée est ensuite apportée. Il faut noter que la peinture à effet oxydé peut être passée sur tous les supports à l’exception du polystyrène.

La peinture à effet peau d’animaux

Comme son nom l’indique, l’effet de cette peinture permet d’imiter la peau de divers animaux. Les différents aspects possibles sont entre autres la peau de python, d’éléphant ou encore de crocodile. On applique cette peinture à effet en une seule fois sur une sous-couche, à l’aide d’un rouleau à empreintes orné du motif recherché. Il peut être ensuite utile d’optimiser la finition en appliquant une cire qui fera par la même occasion office de couche protectrice.

D’autres finitions de peinture à effet, dont l’effet ardoise ou tableau et l’effet magnétique sont également à la mode et disponibles sur le marché. En outre, il faut savoir que les avantages des peintures à effet ne se limitent pas à leur caractère décoratif. On note entre autres sa facilité d’application qui permet à toute personne de peindre soi-même ses murs dans la teinte et la texture de son choix.

nunc dapibus libero. Aliquam velit, quis, amet, leo.