La peinture époxy pour maison et bâtiment

Déc 9, 2019QUELLE PEINTURE CHOISIR

Il est assez courant d’avoir des difficultés pour choisir la peinture idéale lors d’une rénovation. Qu’il s’agisse de bâtiments, de murs ou d’autres surfaces, les options sont nombreuses. Si les peintures à l’huile semblent idéales, encore faut-il choisir la plus adéquate. La peinture époxy est souvent recommandée pour ses nombreuses propriétés. Découvrez ici sa composition, ses avantages et son mode d’application.

La peinture époxy : généralités

La peinture époxy fait partie de la famille des peintures à l’huile. Elle se distingue par sa composition, sa résistance et son rendu.

Caractéristiques

Très résistante, la peinture époxy était réservée à la base pour les applications industrielles. Elle a depuis lors, été étendue aux domaines de la décoration, de l’alimentation et surtout de la construction. Pour ce dernier cas, elle est utilisée aussi bien pour les murs et le sol. Les surfaces peuvent ainsi être en bois, en pierre, en carreaux, en métal ou encore en polychlorure de vinyle. La peinture époxy est composée essentiellement d’une base et d’un durcisseur. Ces deux éléments interagissent entre eux pour donner un résultat qui met en valeur les composantes naturelles et synthétiques. Il faut noter en outre que la peinture époxy se durcit assez rapidement, d’où la nécessité de l’appliquer au plus tôt une fois préparée.

Avantages et Inconvénients de la peinture époxy

Que ce soit pour les applications murales ou sur sol, l’utilisation de la peinture époxy offre plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients.

Avantages

L’application multi-surface : la peinture époxy peut être utilisée sur plusieurs matériaux et surface. Elle permet de mettre en valeur sans difficulté l’intérieur des bâtiments (plafond, murs, sols), et leurs espaces externes (véranda, tables, pots de fleurs).
La résistance : mieux que toute autre matière de la même catégorie, la peinture époxy supporte aisément les chocs et les rayures. Elle résiste aussi, sans conséquences néfastes, à un vaste panel de produits chimiques.
La durabilité : la peinture époxy est par définition imperméable. Elle conserve ainsi au mieux la surface sur laquelle elle est appliquée. De plus, la résistance de la peinture époxy à divers produits et matières permet un nettoyage facile. Ceci réduit considérablement les contraintes techniques et budgétaires.
L’esthétisme : dès son application, la peinture époxy séduit par son côté esthétique et convivial. On a même souvent l’impression que la surface a été vernie avec un produit haut de gamme. Disponible en plusieurs couleurs, on peut s’en servir pour avoir un effet de nuances des plus attrayants.

Inconvénients

L’utilisation de la peinture époxy n’est cependant pas sans contraintes.

La toxicité : une longue exposition à la peinture époxy fraîche n’est pas recommandée. Il faut donc toujours prendre le soin de bien ventiler la pièce pendant et après son application.

L’application : elle nécessite une maîtrise ou une véritable connaissance de la procédure. Entre autres, la peinture époxy ne peut être appliquée qu’à des températures comprises entre 15 et 25 ° C.

Le séchage : si la surface peinte se sèche assez vite, ce n’est pas le cas pour le séchage en profondeur. Il faut attendre au moins une semaine après application pour prétendre à une peinture époxy véritablement finie. Pendant ce temps, il sera d’ailleurs nécessaire d’aérer fréquemment la pièce. Enfin, lorsque la peinture est utilisée en externe, un contact prolongé aux UV ne peut donc évidemment pas être évité. C’est la raison pour laquelle il est entre autres choses, toujours recommandé d’ajouter une couche protectrice.

Le prix : la qualité dit-on, n’a pas de prix. Le choix d’utiliser la peinture époxy est un investissement dont le rapport qualité/prix s’observe sur le long terme.

Choix et application de la peinture époxy

Pour un rendu à la hauteur des attentes esthétiques que l’on s’est fixé, il est important de bien choisir sa peinture époxy. Son application, quelle que soit la surface, doit également se faire dans les règles de l’art.

Comment choisir sa peinture époxy ?

Dans un bâtiment administratif tout comme dans une maison, les surfaces à peindre ne sont pas les mêmes d’une pièce à l’autre. Chacune d’entre elles a ses caractéristiques propres, et c’est en premier lieu ce qui doit orienter le choix de la peinture époxy. La douche, le salon ou la véranda par exemple n’ont pas le même degré d’exposition à la chaleur et à l’eau. Le garage, la cuisine et le bureau ne sont pas pareillement confrontés aux graisses. Le bois, l’acier, le laiton ont aussi leurs spécificités qui influent sur la qualité et le dosage de la peinture. Il s’agit là d’autant de critères qui doivent peser dans le choix de la peinture époxy à acheter et utiliser.

Comment poser la peinture époxy ?

Pour faire simple et pour un rendu final réussi, l’application de la peinture époxy devrait être confiée à un professionnel. Cependant, il reste toujours la possibilité de le faire soi-même. Les pots de peinture époxy sont souvent livrés avec une note du fabricant. Elle précise les caractéristiques et le mode d’application. Il faut donc toujours le lire et suivre à la lettre les consignes. Cependant, quatre étapes majeures régissent l’application de la peinture époxy sur tout type de sol.

La préparation de la surface : elle doit absolument être sèche. Il faut s’assurer qu’elle ne présente pas de graisses, de tâches, de déchets ou de poussière. S’il s’agit d’une vieille surface, il faut la débarrasser les parties dégradées et combler les trous et fissures.
La préparation des outils : ici on retrouvera entre autres le récipient de mélange, la palette, les pinceaux, le rouleau, le pistolet. Il est important que chacun de ses éléments soit sec et en bon état. Par exemple si les pinceaux sont trop vieux ou ont des poils irréguliers, le rendu de la pose ne sera pas bon et les imperfections seront tout de suite visibles. En outre, se munir des chiffons de nettoyage permet de prévenir le gaspillage du mélange pour cause de perte de temps.
Le mélange des composantes : les dosages varient selon le fabricant et l’usage. La lecture des diverses instructions du fabricant précisera les quantités de base et de durcisseurs à prendre. Une fois dosée, il faut remuer le mélange jusqu’à son homogénéisation complète.  
La pose de la peinture époxy : le sol est bien conditionné, le matériel et la peinture époxy sont prêts. Munis d’un rouleau, d’un pistolet, ou d’un pinceau, il faut appliquer au plus vite le mélange pour éviter son durcissement. Pour la pose de plusieurs couches, il est recommandé de laisser un intervalle minimum de 24 heures entre deux pauses.

La peinture époxy peut par ailleurs être achetée sous forme d’aérosol. La bombe époxy sera donc aussi appliquée dans les délais les plus brefs et sous les mêmes contraintes.

Somme toute, la peinture époxy est une solution intéressante pour ce qui est de la protection des surfaces. Elle est applicable sur diverses catégories de matières et peut être utilisée sur tout type de bâtiments ou une maison. Elle est disponible dans des couleurs et nuances variées, et surtout permet de créer une ambiance élégante.

id efficitur. tempus felis ipsum felis pulvinar id amet,