Carrelage : comment le peindre efficacement ?

Déc 13, 2019TRAVAUX DE PEINTURE

Votre carrelage ne vous plaît plus. Il est vieillot, usé ou n’est simplement plus à votre goût, vous avez envie de changement ! Savez-vous qu’il est possible de donner une seconde jeunesse à vos murs, sans casser vos carreaux ? Peindre votre carrelage est, en effet, la solution idéale pour éviter de vous lancer dans de gros travaux. Cette alternative est non seulement rapide et abordable, mais elle est aussi réalisable par vos mimines. Toutefois, ne vous y trompez pas. Si la tâche semble simple, elle ne s’improvise pas et demande réflexion et préparation. Suivez le guide !

Ce que vous devez savoir avant de peindre votre carrelage

Avant de vous lancer à corps perdu dans votre nouvelle mission, quelques conseils préalables sont bons à prendre. En effet, si vous décidez de peindre votre carrelage, autant que vous profitiez de votre nouvelle décoration pendant plusieurs années !

Des matériaux adaptés et de qualité pour peindre votre carrelage

Dans un premier temps, optez pour des outils (brosse, rouleau, pinceau) et une peinture de qualité pour peindre votre carrelage. Pour un rendu soigné et qui dure dans le temps, évitez le bas de gamme et les peintures « tout support ». En effet, vos carreaux sont très sollicités au quotidien : projections d’eau, condensation, humidité, produits d’entretien agressifs… Les matériaux choisis doivent donc être adaptés à ces conditions difficiles.

Pensez à la sous-couche !

Certains types de peinture, comme ceux à base de résine, peuvent se poser directement sur vos carreaux. Mais la plupart requièrent l’application d’une sous-couche ou couche primaire. Cette dernière contient un durcisseur et permet d’obtenir une surface compacte pour une meilleure adhésion de la peinture au support. Par ailleurs, pour les carrelages très absorbants, comme la pierre, choisissez une sous-couche spécifique pour imperméabiliser la zone.

Quel coloris choisir ?

En matière de couleur, vous avez l’embarras du choix ! En effet, de nombreuses teintes existent pour peindre votre carrelage. Pour un rendu esthétique, préférez les teintes satinées ou brillantes aux coloris mates. Ainsi, les taches d’eau ou de saletés seront moins visibles sur vos carreaux.

Prêts ? À vos pinceaux !

Pour obtenir un résultat propre et soigné, plusieurs étapes sont à respecter à la lettre pour peindre votre carrelage. Ponçage, nettoyage, pose de la sous-couche et de la peinture, temps de séchage… Rien n’est à laisser au hasard.

Étape 1 : phase de préparation

Avant de sortir vos pinceaux, vous devez avant tout préparer la zone à travailler et protéger votre pièce.

  • Poncez votre carrelage

Commencez par enlever le vernis du carrelage, afin que la sous-couche ou la peinture adhère bien à la surface. Pour cela, grattez vos carreaux à l’aide d’une cale à poncer manuelle ou d’une ponceuse électrique.

  • Soignez vos joints

Pour les joints de votre carrelage, s’ils sont en silicone, il est préférable de les retirer avant de peindre vos carreaux. En effet, la peinture ne tiendra pas dessus, à moins que vous n’utilisiez un stylo de peinture spécial joints.
S’ils sont composés d’une autre matière, grattez-les simplement pour enlever les impuretés.

  • Nettoyez votre carrelage

Avant d’être peint, votre carrelage doit être propre et sec. Aussi, nettoyez-le au vinaigre blanc pour enlever les taches incrustées ou grasses. Pour cela, diluez un volume de vinaigre blanc pour deux volumes d’eau chaude et vaporisez la solution obtenue sur un chiffon. Rincez ensuite à l’eau et laissez sécher.

  • Préparez votre pièce

Veillez également à protéger le reste de la pièce pendant les travaux :

  • couvrez le sol d’une bâche ;
  • collez de l’adhésif de masquage sur les interrupteurs, les plinthes, le bâti de porte, etc.

Pour une bonne tenue de la peinture, assurez-vous que votre pièce soit suffisamment ventilée et supprimez toute présence d’humidité. Maintenez une température entre 15 et 20°C, pendant la durée des travaux et le temps de séchage. Pensez à éteindre le chauffage au sol.

Étape 2 : passez à l’action !

Maintenant que tout est prêt, vous allez enfin pouvoir passer à l’étape que vous attendiez avec impatience : peindre votre carrelage ! Commencez par travailler le côté de la pièce le plus éloigné de la porte. Ainsi, vous pourrez en sortir facilement, sans vous tacher et/ou abîmer votre œuvre.

Pose de la sous-couche

Commencez tout d’abord par appliquer la sous-couche, si votre peinture le nécessite. Respectez les étapes suivantes, après avoir vérifié les instructions du fabricant sur votre pot :

  • Mélangez le liquide pour obtenir une texture homogène.
  • À l’aide d’un pinceau à rechampir, appliquez la sous-couche sur les bordures et les angles. Insistez bien sur les joints.
  • Recouvrez ensuite le reste du carrelage, ainsi que les bords déjà peints, à l’aide du rouleau. Faites des passes croisées (un passage à la verticale, un autre à l’horizontale sur la même zone) pour une application uniforme.
  • Avant le séchage, retirez l’adhésif pour éviter que le film de peinture ne se déchire.
  • Laissez sécher au moins 24 heures.

Application de la peinture

Lorsque votre sous-couche est bien sèche, posez à nouveau l’adhésif pour délimiter la zone, et commencez à peindre. Procédez de la même manière que décrit précédemment. Si nécessaire, vous pouvez appliquer une deuxième couche de peinture, le jour suivant.

Lorsque la peinture est sèche, posez de nouveaux joints en silicone. Laissez reposer votre salle de bain ou votre cuisine au moins 72 heures avant de l’utiliser à nouveau. Pour un entretien en douceur de votre carrelage repeint, évitez les produits ménagers trop décapants et le côté rugueux de l’éponge.

sit Donec velit, ante. at risus.