QUELLE PEINTURE CHOISIR

On remarque aujourd’hui autant de types de peintures que de caractéristiques exigeant des applications variées. C’est pourquoi il est très fréquent d’avoir un casse-tête lorsqu’il s’agit de choisir les peintures idéalement adaptées pour son projet de construction. Nous vous proposons donc de découvrir dans cet article les nombreuses solutions disponibles, peu importe le type de surface à peindre.

Quels sont les différents types de peintures ?

Il existe tout un éventail de peinture de nos jours. Et pour les choisir, il faut considérer les matières, des finitions, de la composition, du mode d’application ou de caractéristiques. Ceci étant, on distingue :

  • la peinture alkyde qui s’apparente à une combinaison de peinture à huile et celle à l’eau. Elle est peu toxique que la peinture acrylique ;
  • la peinture de type acrylique qui reste d’ailleurs la plus populaire pour les finitions d’intérieur. Elle est moins écologique, mais facile à décrasser. De plus, elle se sèche très vite ;
  • la peinture antibruit idéale pour optimiser l’isolation des bâtiments ;
  • la peinture anti-humidité souvent recommandée pour les utilisations extérieures ;
  • la peinture antirouille plutôt appropriée pour peindre les matériaux métalliques monocouche ou en accroche.

Les principaux choix de peintures pour vos diverses constructions

En fonction des avantages liés à la composition, à l’écologie, au mode d’application, certaines peintures sont privilégiées au détriment d’autres. Qu’il s’agisse de finition mate, satinée ou brillante, vous aurez le choix entre :

Peinture alkyde

Elle est l’incarnation inédite de la peinture à l’huile. La peinture alkyde est issue de la formation d’une résine d’alkyde fondue dans un diluant. Cette résine est née de l’association de l’Alcool (glycérine obtenue des huiles de soja ou de lin) à des acides gras. La peinture alkyde fait partie des meilleures disponibles sur le marché à cause de :

  • la qualité des surfaces peintes avec cette dernière ;
  • sa bonne propriété d’adhésion ;
  • sa fermeté aux intempéries ;
  • son extensibilité ;
  • la rapidité de son temps de séchage ;
  • son utilisation polyvalente. Elle peut être utilisée pour les bois, pour les radiateurs et aussi comme peinture murale. Vous pouvez également la dissoudre dans l’eau ou l’utiliser comme vernis de résine.

Peinture Farrow & Ball : le choix de peintures haut de gamme pour votre projet de construction

Elle appartient sans équivoque à la gamme des peintures modernes avec à la clé de nombreux atouts. C’est la meilleure option pour sublimer l’aspect décoratif aussi bien de l’intérieur comme l’extérieur de votre maison. Farrow & Ball est particulièrement prisée pour son côté écologique. Elle est non seulement respectueuse de l’équilibre environnemental, mais se démarque également grâce à :

  • son look unique. En plus d’être très riche en colorations, elle renferme une quantité considérable de dioxyde de titane. Cela lui confère une large propriété de réflecteur de lumière. Elle peut être donc idéale pour n’importe quel type d’éclairage. Sa composition de qualité supérieure vous offre la possibilité de créer une décoration dynamique et exceptionnelle ;
  • les nuances de peintures sempiternelles. Farrow & Ball, c’est plus de 132 couleurs disponibles pour les choix de peinture de vos logements. Vous y trouverez toujours celles qui répondent à votre goût en matière de décoration intérieure comme extérieure. Neutres, sobres, pastels fins et discrets, teintes vives et tonifiantes… Farrow & Ball vous réserve beaucoup de surprises merveilleuses.
  • un éventail complet de finitions. De « l’Estate Emulsion » à « l’Estate Eggshell ». La peinture Farrow & Ball vous propose toutes sortes de finitions. On en trouve également les finitions telles que « Moderne Emulsion » et « Modern Eggshell », « Exterior Eggshell » et « Exterior Masony ». A ceux-là, s’ajoute « Full Gloss » et même des finitions personnalisées.

La peinture époxy pour maison et bâtiment

C’est la peinture généraliste caractérisée principalement par une résistance rare aux chocs et rayures. Elle garde très longtemps les surfaces grâce à définition étanche. La peinture époxy s’applique à plusieurs surfaces comme les murs, les sols, les bois ou les surfaces en pierre, métal… Ses composants interagissent pour rehausser les objets naturels et synthétiques. Elle est donc l’une des meilleures peintures du siècle.

Et vous allez découvrir dans cette page plus d’article qui va vous aider à choisir la meilleure peinture pour vos travaux.

Peinture magnétique

Peinture magnétique

La peinture magnétique est une technique de décoration empreinte d’originalité. C’est la tendance actuelle en termes de badigeonnage de murs internes et autres surfaces planes. Comme toute peinture, celle-ci a également  ses principes d’application. Un mur...

lire plus
La peinture époxy pour maison et bâtiment

La peinture époxy pour maison et bâtiment

Il est assez courant d’avoir des difficultés pour choisir la peinture idéale lors d’une rénovation. Qu’il s’agisse de bâtiments, de murs ou d’autres surfaces, les options sont nombreuses. Si les peintures à l’huile semblent idéales, encore faut-il choisir la plus...

lire plus
Tout savoir pour bien choisir sa peinture

Tout savoir pour bien choisir sa peinture

Pour des travaux de rénovation, il est important de choisir le type de peinture le mieux adapté aux surfaces à couvrir. À chaque support sa peinture Contrairement à la croyance populaire, il ne suffit pas d’acheter un pot de peinture de la couleur et de la finition...

lire plus
libero suscipit in velit, ut dolor non amet, elit. justo Nullam